Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Résumé du 03 & 04/10

03 octobre 2015

SENIORS FÉMININES 1

Pour l'ouverture de la saison en RF2, les filles se rendaient à Chamalières. Avec un effectif remanié et rajeuni et après des matchs de préparation difficiles, les Ambertoises avaient hâte de rentrer dans la compétition.

Elles rentrent bien dans la partie en réussissant un très bon début de match : agressives et soudées en défense, les Ambertoises récupèrent de nombreux ballons pour lancer de belles contre-attaques. Puis, les chamaliéroises lancent enfin leur match et reviennent au score petit à petit, Ambert ayant du mal à s'adapter au changement de défense adverse. Mais les joueuses vont finalement trouver de bonnes combinaisons sur la défense de zone adverse. Au cours de cette première mi-temps les chassés-croisés au score vont se succéder, aucune équipe ne parvenant à faire la différence (26 à 26 à la pause)

En deuxième période, les Chamalièroises font constamment la course en tête, mais les filles ne lâchent rien et reviennent au score à chaque fois dans un match engagé, rythmé et serré. Alors que les locales pensaient avoir creusé l'écart à 2 minutes, un changement de défense côté permettent aux filles des'approcher à un petit point. Malheureusement, deux pertes de balles vont sceller le sort du match et voir Chamalières s'imposer (48 à 44), grâce à plus de réussite et de maturité sur des actions-clés.

SENIORS FÉMININES 2

En déplacement chez l'équipe 2 du nouveau club de Royat Orcines, les filles s'attendaient à une rencontre compliquée, vu le manque de repères collectifs entre les différentes joueuses. 

Étonnement, ce sont pourtant elles qui réalisent la meilleur entame, grâce à de beaux duels intérieurs. Malgré toute leur bonne volonté en défense, les fautes commencent à s'accumuler et les locales profitent de nombreux lancer-francs pour prendre la tête (9 à 16). Plus impliquées en défense et appliquées en attaque, les filles reviennent dans la partie mais reprennent un écart sur des inattentions défensives (20 à 27 à  la mi-temps)

Opérant un changement de défense, les ambertoises interdisent littéralement l'accès de la raquette aux royatoises et grâce à quelques contre-attaques bien menées, elles refont leur retard (36 à 40). Malgré un retour à deux points et une balle d'égalisation gâchée, les filles fatiguent et perdent leur lucidité en attaque. Sans réelle meneuse de jeu, elles n'arrivent plus à créer de jeu en attaque et bien que courageuses en défense, elles doivent s'incliner (47 à 53). Les filles ont montré de belles choses mais l'inexpérience et la jeunesse leur ont finalement été fatales.

SENIORS FÉMININES 3

Accueillies par Aubière 2, tout juste reléguée de DF1, les promues ambertoises partaient sans le moindre stress pour cette première rencontre de la saison. Fortes de leur expérience, elles ont disputé une partie de toute beauté. Agréablement surprises par la défense adoptée par les locales, les filles ont pu exprimé le basket qu'elles aiment.

Profitant de cette partie pour intégrer une nouvelle joueuse dans l'équipe, les livradoises ont, comme leurs homologues féminines des équipes 1 et 2, montré un beau visage combatif, étant au coude à coude avec leurs hôtes d'un soir tout au long de la partie. Ce n'est qu'à l'entrée du Money Time que les aubiéroises ont fait la différence pour s'imposer (42 à 47). 

Malgré cette défaite, les filles sont satisfaites de cette première sortie.

SENIORS MASCULINS

Seule équipe du club à évoluer à domicile, les garçons accueillaient la formation de la Banque de France (Longues). Le premier quart-temps est à l'avantage des locaux, qui mènent grâce à quelques beaux mouvements offensifs et une pression défensive intéressante, bien aidée par la maladresse des visiteurs (18 à 12). Les garçons vont commencer à bafouiller leur basket, permettant aux visiteurs de revenir. La fin de cette première mi-temps sera meilleure et ambertois mènent à la pause (37 à 29).

La deuxième mi-temps va être beaucoup plus laborieuse : laxistes au rebond, les garçons laissent trop de secondes chances au rebond offensif aux visiteurs qui n'en demandaient pas tant. Un minimum de réussite en attaque aide les ambertois à conserver la tête (52 à 46). Ils ne vont malheureusement pas réussir à inverser la tendance : en plus de leur passivité défensive, les garçons oublient leur collectif et vont même compter jusqu'à onze de retard. Malgré un retour inespéré en fin de partie, les ambertois perdent à domicile (67 à 70), défaite rageante face à une équipe qui a su jouer de son expérience dans les moments clés.

RÉSULTATS DES JEUNES

U13M1 :  En plateau à Billom, les ambertois ont failli emporter leur premier match de la saison face à Montluçon (25 à 28) avant de connaître un match nettement plus compliqué face à Billom (17 à 52).

U15F : En plateau à Puy Guillaume, les filles ont bien résisté mais ont dû s'incliner lors des deux rencontres face à Issoire (29 à 41) puis face à Puy Guillaume (18 à 36).

U15M : En plateau au CORAL, les garçons ont commencé par gagner grâce à un tir au buzzer face à La Roche Blanche (33 à 32) avant de perdre face à une belle équipe d'Issoire (39 à 60)