Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Match SF1 contre Mozac-Volvic

28 février 2016

BCAL 58   MOZAC-VOLVIC 57

 

In extremis, les seniors Filles 1 empochent leur deuxième victoire de la 2ème phase du Championnat Régional, la deuxième consécutive. Mais tout s'est décidé dans la dernière seconde du match !

Les Bleues démarrent fort bien leur partie, en mettant beaucoup d'application et d'implication dans tous les secteurs du jeu : bonne défense, contre-attaques rapides, percussions et fixations sur jeu placé, adresse efficace aux tirs. Cet excellent 1er quart-temps permet à Ambert se détacher au score : 20-9. On ne le sait pas encore en ce début de rencontre, mais ces 10 minutes abouties s'avérereront décisives car ce sera le seul quart-temps du match remporté par les Ambertoises !

En effet, deux paramètres vont modifier le cours du match : d'abord l'entrée en jeu d'une très bonne joueuse adverse qui va changer le profil de son équipe ; et les très nombreuses fautes personnelles commises par nos jeunes joueuses, ce qui va les obliger à changer de stratégie défensive. En optant pour une défense de zone, les Bleues se protègent un peu des fautes, mais offrent plus de libertés et d'espaces au jeu de l'adversaire, et cela les empêche surtout de maintenir une pression et un rythme élevés sur la partie comme au début. Grâce à une bonne adresse aux lancers-francs et aux tirs extérieurs, les Vertes de Mozac-Volvic reviennent progressivement au score : 28-20 à la mi-temps, puis 39-37 à la 30ème ! Tout reste à faire dans le dernier quart-temps.

Ces dix dernières minutes seront le théâtre d'un combat haletant, empli de suspense, avec de nombreuses égalités. Lorsque Mozac passe devant au score, on pense que le match risque d'échapper aux Ambertoises. Mais nos joueuses vont faire preuve d'un bon mental, de caractère et de solidarité pour trouver de nouveau des solutions en attaque. Sans toutefois parvenir à distancer les visiteuses qui recollent au score à chaque fois grâce à des paniers (parfois très !) longue distance : 4 tirs à 3 points réussis en cette fin de match ! Le sort du match se joue aux lancers-francs, logique au vu des nombreuses fautes : Ambert saura réussir ses dernières tentatives (16/28 sur l'ensemble du match, contre 19/32 pour Mozac). Le dernier lancer des Vertes, pour arracher une prolongation à l'ultime seconde, rebondit finalement sur le cercle ...

Les Ambertoises peuvent laisser éclater leur joie et leur soulagement. Comme lors du dernier match, avec le court et précieux succès à Sauxillanges, les Bleues l'emportent de justesse. Une victoire logique si l'on considère qu'elles ont fait la course en tête la plupart du temps, mais Mozac aura offert une bien belle résistance. Après 4 défaites initiales, Ambert enchaîne bien et se relance donc dans la course au maintien. Prochain match, important car il va opposer deux équipes à la lutte en bas de classement : le samedi 12 mars à 18h45 au CORAL contre Billom, pour le début des matchs retours.

Dans cet article